Samsung : opération Galaxy Note 3 + Galaxy Gear
N'est pas Apple qui veut
C'est ce matin que Samsung lançait son opération évènement : pour un Galaxy Note 3 acheté, une montre intelligente Galaxy Gear offerte.
Dès ce matin 6 heures, une centaine de "geeks" attendaient devant le Samsung Experience Store (ainsi nommé) au 9 Boulevard Malesherbes à Paris.
Vers 7h30, une demi-heure avant l'ouverture du magasin, une petite foule commence à se former, mais pour ceux qui ont l'habitude des sorties de produits Apple, ça reste quand même très limitée. Il est vrai que Samsung ne promettait de repartir avec une Galaxy Gear gracieusement offerte (prix officiel : 300 euros, tout de même, ce qui fait un beau cadeau) qu'aux 200 premiers clients. Ceux qui évaluaient leur place dans la foule au-delà de ce nombre n'avaient guère de raisons de rester, à moins de vouloir impérativement le Galaxy Note 3, avec ou sans la montre.

Bref, le contenu du sac est plutôt alléchant pour un amateur de technologie.
L'impression d'avoir participé à une sorte de parodie de sortie de produit Apple reste au final tout de même très présente. Là où Apple n'a nul besoin d'offrir quoi que ce soit et au contraire fait payer très cher sans aucune contrepartie (pas d'offre de remboursement différée comme Samsung en a l'habitude) ses nouveaux produits, Samsung peine à faire venir beaucoup de monde à la sortie de ses dernières créations, pourtant de qualité, et largement sponsorisés. C'est sans doute toute la différence entre une marque que la plupart des gens perçoivent encore aujourd'hui comme un honnête fabriquant de produits corrects mais peu exaltants, et une autre qui a bâti toute son image sur une exigence de haut de gamme associée à pas mal d'originalité (sans doute moins aujourd'hui, même si le lecteur d'empreinte digitale du dernier iPhone apparaît comme une très bonne idée, au moins sur le plan marketing). L'impression (à tort ou à raison) d'accéder à un produit exceptionnel, de participer à un véritable événement et un certain esprit de hype, voilà sans doute ce que ressentent les clients Apple (du moins ceux qui ne viennent pas juste pour alimenter ensuite le marché parallèle de la revente) et qui manque encore à Samsung, pour l'instant...