Table des matières
Table des matières IX
Pièce jointe : la leçon donnée par l’iPhone . 1
Introduction . 9
Métaphysique du GPS . . . . . . . . . . . . . . . . . ..12
Apple, tout un symbole . . . . . . . . . . . . . . . . . ..14
L’énigme de la Pomme croquée . . . . . . . . . . 17
Philosophie concrète, réaliste . . . . . . . . . . . . .21
L’iPod ou la Bande Originale de nos vies .25
La philosophie dans le juke-box . . . . . . . . . . .29
Le marché des tubes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
Une jolie thèse, mais sans mélodie . . . . . . . . 37
La valeur des tubes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Philosophie du rock . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41L’art et l’iPod . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..46
Au-delà du rock . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
L’iPhone ou l’objet ultime 51
« Plus jamais seul » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Qu’est-ce qu’un dispositif ? . . . . . . . . . . . . . . 60
Gadget de destruction massive . . . . . . . . . . .65
Ontologie du téléphone mobile . . . . . . . . . . . 67
Le téléphone mobile, une machine à écrire ?.70
Le téléphone mobile, machine à écrire
ou machine à calculer ? . . . . . . . . . . . . . . . . .78
Téléphone mobile et ordinateur,
même erreur… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
La nature profonde du téléphone mobile . . . .86
La machine à calculer électronique
programmable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
L’orientation philosophique fondamentale . . .94
L’iPhone, objet ultime . . . . . . . . . . . . . . . . ... 97
La supplémentation du réel ou
la « réalité augmentée » . . . . . . . . . . . . . . . . .98
Le monde ne suffit pas . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
L’iPad ou la réinvention de l’imprimerie . 105
Le rejet philosophique de l’écriture . . . . . . . . 109
Le livre moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 112
La réinvention du papier et de l’encre . . . . . . 114
Numériser ou lire les oeuvres ? . . . . . . . . . . .117
L’essence du livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..119
iLife, iMac, et vidéophilosophie . 123
Au début étaient les TICE . . . . . . . . . . . . . . . 125
L’enseignement aujourd’hui . . . . . . . . . . . . .. 129
Édu-tainement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..132
L’enseignement prénumérique . . . . . . . . . . . .133
Vidéo à la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..135
Les mondes possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
L’ordinateur à l’école, et après ? . . . . . . . . . ..139
La pensée PowerPoint, le logiciel qui rend
stupide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....141
À l’école avec PowerPoint ? . . . . . . . . . . . . . 142
Deux images pour finir . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Les laboratoires mobiles d’apprentissage . . . .149
iTunes versus
jailbreak : la liberté ou la Pomme . 153
iTunes, le tiroir-caisse d’Apple . . . . . . . . . . .. 154
Avec ou sans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Jailbreak : prendre son envol ! . . . . . . . . . . ..158
Paternalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..159
Contre applications interdites . . . . . . . . . . . ..163
L’éthique du pirate . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
Interdit aux mineurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166
L’angoisse technologique . . . . . . . . . . . . . . . 168
Le point Godwin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
L’évolutionnisme technologique . . . . . . . . . . 171
L’origine des machines d’après Darwin . .. . 174
Les anti-pubs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
La liberté par la technologie . . . . . . . . . . . . . 178
La liberté contre le dogme . . . . . . . . . . . . . .. 180L’éthique hacker . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Conclusion : qu’est-ce qu’un iDevice ? . 185
L’essence du design . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
Court traité du design . . . . . . . . . . . . . . . . . .189
La simplicité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
Lisa et Mac OS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196
L’enfantilisme d’Apple . . . . . . . . . . . . . . .. .. .199
Intuitivité, affordance, anti-affordance . . . . .. 201
iCloud et Lion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 204
Thèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Ne mangez pas la pomme ! . . . . . . . . . . . . . 208
Ontologie de l’iDevice . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Il n’existe pas d’iPhone ni d’iPad ? . . . . . . ... 211
Formule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .214
Épilogue 217
L'appel de la pomme !
RépondreSupprimerLe ver est dans le fruit
La vérité s'enfuit
Il se glisse sans bruit
Ce serpent qui nous suit
Qui nous suit ?
Ce séduisant serpent qui si souvent me sonne
Insinue ses sornettes jusqu’à mon téléphone
Souriceau fasciné je suis soumis en somme
A cette sonnerie cachée derrière la pomme
La pomme !
Depuis la toute première pomme originelle
Passée par autant de couleurs que d'histoires
De passion en espoir d'illusion pour les poires
d'espoir pour la pomme qui rappelle
qui rappelle...
Aux souris que nous sommes
face au serpent qui sonne
si fascinées si connes
Qui sont les pommes !
Jaco
Non, mais allô quoi?
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