dimanche 27 novembre 2011

iPhilosophie



Table des matières


Table des matières IX


Pièce jointe : la leçon donnée par l’iPhone . 1


Introduction . 9

Métaphysique du GPS . . . . . . . . . . . . . . . . . ..12

Apple, tout un symbole . . . . . . . . . . . . . . . . . ..14

L’énigme de la Pomme croquée . . . . . . . . . .  17

Philosophie concrète, réaliste . . . . . . . . . . . . .21


L’iPod ou la Bande Originale de nos vies .25

La philosophie dans le juke-box . . . . . . . . . . .29

Le marché des tubes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35

Une jolie thèse, mais sans mélodie . . . . . . . . 37

La valeur des tubes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Philosophie du rock . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

L’art et l’iPod . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..46

Au-delà du rock . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .46


L’iPhone ou l’objet ultime 51

« Plus jamais seul » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53

Qu’est-ce qu’un dispositif ? . . . . . . . . . . . . . . 60

Gadget de destruction massive . . . . . . . . . . .65

Ontologie du téléphone mobile . . . . . . . . . . . 67

Le téléphone mobile, une machine à écrire ?.70

Le téléphone mobile, machine à écrire

ou machine à calculer ? . . . . . . . . . . . . . . . . .78

Téléphone mobile et ordinateur,

même erreur… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  81

La nature profonde du téléphone mobile . . . .86

La machine à calculer électronique

programmable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

L’orientation philosophique fondamentale . . .94

L’iPhone, objet ultime . . . . . . . . . . . . . . . . ... 97

La supplémentation du réel ou

la « réalité augmentée » . . . . . . . . . . . . . . . . .98

Le monde ne suffit pas . . . . . . . . . . . . . . . . . 101


L’iPad ou la réinvention de l’imprimerie . 105

Le rejet philosophique de l’écriture . . . . . . . . 109

Le livre moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 112

La réinvention du papier et de l’encre . . . . . . 114

Numériser ou lire les oeuvres ? . . . . . . . . . .  .117

L’essence du livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..119

iLife, iMac, et vidéophilosophie . 123

Au début étaient les TICE . . . . . . . . . . . . . . . 125

L’enseignement aujourd’hui . . . . . . . . . . . . .. 129

Édu-tainement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..132

L’enseignement prénumérique . . . . . . . . . . . .133

Vidéo à la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..135

Les mondes possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

L’ordinateur à l’école, et après ? . . . . . . . . . ..139

La pensée PowerPoint, le logiciel qui rend

stupide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....141

À l’école avec PowerPoint ? . . . . . . . . . . . . .  142

Deux images pour finir . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

Les laboratoires mobiles d’apprentissage . . . .149


iTunes versus

jailbreak : la liberté ou la Pomme . 153

iTunes, le tiroir-caisse d’Apple . . . . . . . . . . .. 154

Avec ou sans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156

Jailbreak : prendre son envol ! . . . . . . . . . . ..158

Paternalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..159

Contre applications interdites . . . . . . . . . . . ..163

L’éthique du pirate . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164

Interdit aux mineurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166

L’angoisse technologique . . . . . . . . . . . . . . . 168

Le point Godwin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

L’évolutionnisme technologique . . . . . . . . . . 171

L’origine des machines d’après Darwin . .. .  174

Les anti-pubs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  177

La liberté par la technologie . . . . . . . . . . . . . 178
La liberté contre le dogme . . . . . . . . . . . . . .. 180

L’éthique hacker . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182


Conclusion : qu’est-ce qu’un iDevice ? . 185

L’essence du design . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187

Court traité du design . . . . . . . . . . . . . . . . . .189

La simplicité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192

Lisa et Mac OS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196

L’enfantilisme d’Apple . . . . . . . . . . . . . . .. .. .199

Intuitivité, affordance, anti-affordance . . . . .. 201

iCloud et Lion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 204

Thèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206

Ne mangez pas la pomme ! . . . . . . . . . . . . . 208

Ontologie de l’iDevice . . . . . . . . . . . . . . . . . .209

Il n’existe pas d’iPhone ni d’iPad ? . . . . . . ... 211

Formule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .214


Épilogue 217


2 commentaires:

  1. L'appel de la pomme !


    Le ver est dans le fruit
    La vérité s'enfuit
    Il se glisse sans bruit
    Ce serpent qui nous suit
    Qui nous suit ?
    Ce séduisant serpent qui si souvent me sonne
    Insinue ses sornettes jusqu’à mon téléphone
    Souriceau fasciné je suis soumis en somme
    A cette sonnerie cachée derrière la pomme
    La pomme !
    Depuis la toute première pomme originelle
    Passée par autant de couleurs que d'histoires
    De passion en espoir d'illusion pour les poires
    d'espoir pour la pomme qui rappelle
    qui rappelle...
    Aux souris que nous sommes
    face au serpent qui sonne
    si fascinées si connes
    Qui sont les pommes !

    Jaco

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