vendredi 11 octobre 2013


Galaxy Gear et ses limites 1




   Ce qu'il y a d'un peu agaçant avec les appareils électroniques réside souvent dans les limitations que les constructeurs ont imposé volontairement à leur fonctionnement. Ainsi, alors que l'iPhone et l'iPad pourraient lire des vidéos au format Flash, Apple s'y est toujours refusé. Les raisons sont souvent assez justes, par exemple Apple ne voulait pas faire fondre l'autonomie de ses appareils en permettant le visionnage de vidéos en Flash qui est très coûteux en énergie, mais il n'empêche que quelles que soient les bonnes raisons, il s'agit incontestablement de paternalisme, c'est-à-dire de la volonté de faire le bien des gens y compris malgré leur désaccord (car après tout c'est à l'utilisateur de décider s'il veut épuiser rapidement sa batterie mais avoir tout de même la possibilité de regarder des vidéos et animations en Flash, et pas au constructeur, du moins si l'on est partisan de la liberté même dans le domaine technologique).
   Récemment, une nouvelle forme de limitation volontaire est apparue, de manière un peu différente. C'est avec les Google Glass que le problème s'est posé le plus directement lorsque les gens (au premier rang desquels certaines autorités régulatrices de l'information et des droits des personnes) se sont rendus compte qu'il était possible avec ces lunettes de filmer à leur insu les individus. C'est la nouvelle terreur aujourd'hui, se faire filmer à son insu, ce qui peut à la fois se comprendre et en même temps témoigne d'une certaine hypocrisie de la part des autorités qui utilisent, elles, abondamment ce moyen en utilisant des caméras de surveillance dans les grandes villes sans se soucier de demander l'accord des personnes, et en voulant manifester leur interdire de disposer de la même capacité.
   Face à ces craintes, Google s'est empressé de devancer les critiques qui auraient pu lui être faites en limitant volontairement le temps d'enregistrement de ses lunettes à quelque chose comme une vingtaine de secondes. Ce genre de restrictions va de pair avec le fait que les constructeurs imposent aujourd'hui un bruit caractéristique de prise de photo lorsque quelqu'un utilise son appareil photo pour prendre un cliché, bruit qui ne peut jamais être totalement supprimé, du moins dans les réglages officiels de l'appareil.
   Ces restrictions apparaissent néanmoins bien futiles lorsque l'on se rend compte qu'il est toujours possible, pour celui que cela intéresse, de trouver un moyen de supprimer ce bruit, que ce soit en jailbreakant son iPhone ou en rootant son téléphone Samsung, à moins qu'il ne suffise parfois tout simplement de se procurer une application tout à fait légale sur l'Apple Store ou le Google Play permettant de supprimer ce bruit intempestif.
   La même chose vient d'arriver avec la nouvelle montre intelligente de Samsung, la Galaxy Gear. Alors que le constructeur a volontairement limité la possibilité de filmer avec la discrète caméra de sa montre à quinze minuscules secondes, il est évidemment possible, avec un peu d'astuce, de détourner cette limitation et de filmer sinon indéfiniment (la mémoire de la montre est limité à 4 Go), du moins pendant de nombreuses heures en utilisant les bons réglages.
   La manoeuvre est assez compliquée, mais elle vaut  la peine d'y consacrer un peu de temps, ne serait-ce que pour le plaisir enfantin de briser cette limitation du constructeur, et c'est ce que je vais expliquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire